Alors que l’informatique prend toujours plus de place, que la quantité de données que nous stockons augmente, la question de la sauvegarde est souvent négligée voire totalement oubliée. Dans les amphithéâtres par exemple, plus de la moitié des étudiants prennent leurs cours sur ordinateur ou tablette et beaucoup ne sauvegardent pas régulièrement voire pas du tout.
Pourtant, les statistiques montrent que la fiabilité d’un disque dur est plutôt faible ; il est reconnu qu’après 6 ans d’utilisation, 50% des disques durs sont déjà tombés en panne. Il n’est ici question que de la panne d’un disque dur, un ordinateur peut aussi être volé ou cassé.

Si tout le monde n’a sans doute pas connu une perte de données, cela arrivera forcément un jour, sauf à mettre en place un plan de sauvegarde permettant de limiter très fortement ce risque. Le premier conseil à donner est donc de mettre en place une sauvegarde pour toute personne qui n’en aurait pas.

Pour qu’une sauvegarde soit efficace, il est nécessaire qu’elle soit le plus automatisé possible, que l’utilisateur ait le moins d’actions à réaliser une fois le plan de sauvegarde mis en place, l’utilisateur étant souvent le maillon faible.
Le premier geste à réaliser, l’urgence, c’est à minima d’acquérir un disque dur afin d’établir une première sauvegarde de l’ordinateur. Pour cette sauvegarde, le plus simple est d’utiliser les logiciels déjà inclus au système d’exploitation. Si vous êtes sous Mac, vous avez la chance d’avoir Time Machine. C’est un très bon outil qui permet de faire une sauvegarde de tout votre disque dur. Il s’agit d’une sauvegarde automatique gérée par le logiciel. L’intérêt de cette sauvegarde, dite incrémentielle, est d’être en plus un historique complet des modifications apportées à vos fichiers et dossiers. Pour pouvoir garder un historique important, il est nécessaire d’avoir un disque dur de grande capacité, le double voire le triple de votre disque à sauvegarder.
Sous Windows 7 et 8, cette fonction existe également à partir de la section « sauvegarde et restauration » du panneau de configuration. Moins conviviale que Time Machine, cette fonction produit les mêmes effets.

Cette démarche est un premier pas vers une bonne stratégie de sauvegarde, mais toutefois insuffisante pour une vraie sécurité des données.
Pour les personnes souhaitant mettre en place un véritable schéma de sauvegarde, un certain nombre de stratégies existent. Celle qui paraît la plus fiable est la règle du 3-2-1 correspondant à : trois copies, dans deux formats différents, dont une à distance.

A titre personnel, j’ai un Macbook air de 256 Go et un disque dur d’extension contenant 300 Go de données. J’ai mis en place un disque dur Time Machine de 2 To sauvegardant l’ensemble de mes données. J’ai ajouté un second disque dur de 1 To qui est un clone du Mac et du disque dur d’extension. Le clone est une copie parfaite de mes données incluant le système d’exploitation. Pour sa réalisation, j’utilise le logiciel « Carbon Copy Cloner », sachant que beaucoup d’autres logiciels de clonage existent à la fois sur Mac et sur Windows. J’ai choisi le rythme d’un clone par semaine, qui se réalise automatiquement, cette fonction étant paramétrable.
Concernant la sauvegarde à distance, je possède deux disques durs « clone » avec une rotation bimensuelle : un disque dur clone en cours, un disque dur clone déposé chez un proche, chacun inversé tous les deux mois.
Ce procédé me permet d’avoir une sauvegarde à distance toujours d’actualité (2 mois maximum d’ancienneté). Pour faciliter cette rotation, j’ai choisi comme matériel un boitier pour disque dur à montage rapide sans vis (Icy Box IB-366stu3+B) et deux disques durs 3,5 pouces de 1 To (Western Digital Red).

Mon choix personnel n’est qu’un exemple pour illustrer mon propos. D’autres possibilités existent, par exemple pour la sauvegarde à distance, celle d’utiliser un service de sauvegarde en ligne comme CrashPlan ou BackBlaze.

Pour aller plus loin :
– Pour les utilisateurs de Mac, MacG a fait paraître en juin un livre électronique très bien réalisé sur le sujet en appliquant la règle de sauvegarde du 3-2-1 aux logiciels existants sous Mac. La question de la sécurité des données est également traitée. Un livre indispensable pour toute personne sous Mac qui souhaiterait mettre en place une stratégie de sauvegarde performante et être guidé pas à pas. → iBooks store
– Pour la mise en œuvre de Time Machine → support Apple
– Pour la sauvegarde sous Windows → support Windows 8 et support Windows 7